RAYNAL Ludovic
Responsable de Groupe en Process Design, IFPEN
Après un diplôme d’Ingénieur obtenu de l’INPG en 1993, Ludovic Raynal a effectué une thèse au sein du LEGI à Grenoble puis un Post-Doc à l’Université de Californie à San Diego. Ludovic a rejoint IFP Energies nouvelles (IFPEN) en 1998 au sein de la Direction Procédés. Il a depuis travaillé sur le développement de nombreux procédés pour l’Oil & Gas, d’abord comme Ingénieur de Recherche puis comme Chef de Projet.
Depuis 2015, Ludovic est le Responsable du Groupe « Pétrochimie et Chimie Verte » du département Process Design d’IFPEN.

Ludovic a participé à plusieurs programmes de recherche collaborative français et européens, en particulier sur le captage de CO2. Il a également été Chef de plusieurs projets en partenariats avec l’industrie.
Il est l’auteur de près de 35 articles scientifiques, dont 2 Top Cited Papers, et de plus de 40 brevets. Titulaire d’une HDR de l’Université de Toulouse, il a encadré de nombreuses thèses, masters et post-docs et a participé à plusieurs jurys de thèses, en France et à l’étranger. Ludovic a été sollicité comme expert par l’ANR et par les agences de recherche du Canada et de Norvège ; il a également été membre du comité d’organisation de plusieurs congrès (TCCS conference, CFD in CRE) et est régulièrement sollicité comme rapporteur d’articles scientifiques.

Retrouvez moi
  • Jour 1 Matin - ATELIER 1 - Molécules et matériaux biosourcés durables le jeudi 28 janvier 2021 de 09h30 à 11h00 
 
                                                                                                               Copyright © ADEME. Tous droits réservés.